A vous que nous admirons…
Vous navigateurs, qui avez succombé à l’appel de la mer, vous en connaissez les attraits mais vous en mesurez aussi tous les dangers…
Vous, qui défendez la culture bretonne par vos écrits, par votre musique, dans vos chansons, vous savez combien nos phares sont partie intégrante de notre identité…
Puissiez-vous mettre la notoriété que vous avez acquise en assouvissant votre passion au service d’une cause noble … Restaurer nos phares en mer dans leur dignité.
Vous marins professionnels qui côtoyez chaque jour le danger des écueils pour gagner votre pain…
Vous canotiers de la SNSM, vous les équipages des remorqueurs de haute-mer, vous savez la valeur du phare qui prévient du danger. En vous portant au secours du naufragé vous assumez les conséquences du risque…
Soyez solidaires de notre démarche, consacrez-nous une parcelle de votre énergie pour que nous gardions intact ces repères indispensables à la sécurité.
Vous bretons qui êtes éloignés de notre région, vous savez combien notre Bretagne vous manque. Que vous résidiez en France ou à l’étranger, témoignez votre attachement… A ces fidèles lanternes du Pays Breton.
Vous qui séjournez chez nous épisodiquement ou régulièrement, vous avez apprécié la beauté de notre région, son authenticité. N’acceptez pas qu’elle soit un jour amputée d’une partie d’elle-même et voir ces phares engloutis par les flots d’où ils sortirent fièrement.
Et nous tous qui avons la chance de vivre dans cette magnifique région, répondons présent à toutes les sollicitations qui tendent à ce que la Bretagne soit respectée dans son intégrité.
Nous sommes très attachés à notre Patrimoine. La Bretagne sans ses îles, sans ses phares ne serait plus elle-même. «Ah, soyez leur fidèles» dit la chanson aux femmes de marins.
Aussi, soyons fidèles à la mémoire de ceux qui se sont obstinés à bâtir des tours où tout le monde estimait ces desseins inconcevables. N’oublions jamais qu’ils les ont édifiés dans des conditions particulièrement difficiles et dangereuses au prix de grandes souffrances...
Soyons fidèles à la mémoire de ces hommes qui séjournèrent dans ces Enfers, un environnement aussi beau qu’hostile et qui mirent tous leurs efforts pour que le feu soit toujours allumé…. Et lorsqu’ils partirent, les phares perdirent leur âme…
Alors, unissons-nous pour que nos phares en mer soient rétablis dans la mission qui leur était assignée: prévenir du danger dans l’une des régions les plus dangereuses d’Europe. Qu’ils soient debout, symbole vivant de notre volonté à réduire les fortunes de mer.
Quant bien même nos bateaux soient équipés aujourd’hui des matériels les plus sophistiqués, la continuité d’une présence lumineuse et sonore à l’approche de nos côtes n’est pas en opposition avec le modernisme qui a bouleversé nos modes de vie.
La solidarité des gens de mer est notoire, alors avant qu’il ne soit trop tard, portons nous au secours de ces édifices qui ont contribué à ce que la mer soit moins meurtrière.
Je suis d’une île, que vous marins, que vous les chantres de la culture bretonne connaissez… Molène. Sur cette île, au cœur de la mer d’Iroise, nous sommes fiers d’être les descendants de ces canotiers qui en toute abnégation portaient secours aux naufragés. Ce passé prestigieux de sauveteurs, nous en revendiquons l’héritage car il est éloquent par le nombre de sorties effectuées, par le nombre de personnes sauvées. Nous avons certainement au plus profond de nous même une âme de sauveteur et c’est précisément ce qui nous anime en nous portant au secours de ces sentinelles lumineuses.
Cette allusion aux origines insulaires des membres fondateurs de l’association (de Molène et d’Ouessant), ainsi que celles de nos amis du continent est le témoignage d’un enracinement profond dans nos valeurs et dans nos origines. Tout comme nos aïeux qui luttèrent contre les éléments, nous lutterons avec le même acharnement, la même abnégation pour que nos phares soient restaurés dans leur honneur :
Etre debout, dans le beau temps comme dans la tourmente pour prévenir du danger...
Puissions-nous garder en mémoire le nombre important de naufrages et la longue cohorte de plaintes et de détresses qui leurs sont associées avant que leur édification ne soit entreprise.
Qu’ils retrouvent leur âme, qu’ils soient contemplés, considérés comme les plus beaux ouvrages maritimes conçus et bâtis par des hommes courageux et...
… Que l’on n’oublie jamais les phares d’Iroise, les phares du Ponant.
Daniel PITON, Président de l’association Les phares du Ponant
PAR CHEQUE