LES ILES DU BOUT DU MONDE, PERLES D'IROISE
LE PARC NATUREL MARIN D'IROISE
Ile d'Ouessant
Après Molène et le courant du Fromveur ("grand torrent" en breton), apparaît Ouessant. Longue de 7 km, l'île s'apparente à une pince de crabe, bordée de rochers fantasmagoriques. La taille des falaises donnerait son nom celtique, ouxisama, "la plus haute", à cette sentinelle océane.
Ile Molene
Située sur la route d'Ouessant, Molène est le centre d'un archipel classé réserve de la biosphère. D'un abord rude, l'île, longue de 1,2 km et large de 800 m, essentiellement constituée d'un bourg émaillé de jardinets, et d'un port naturel, se révèle douce, accueillante et se quitte à regret.
Ile de Sein
Dépourvue d'arbres et bordée de plages de galets ou de sable fin, cette île s'étend sur 2 kilomètres, à quelques encablures de la Pointe du Raz. Les amoureux de paysages majestueux battus par les vents sont séduits par cette île posée sur la mer, à la nature sauvage et singulière.
Archipel de Molene
L'archipel de Molène se caractérise par son plateau de faible profondeur et de forts courants, ce qui y stimule la vie aquatique.
L'archipel de Molène est reconnu pour son patrimoine naturel riche et diversifié et s'est vu décerner le label Man and Biosphère (l'Homme et la Biosphère) par l'Unesco en 1988.
Créé en 2007 après plusieurs années de concertation et de débat, il doit permettre une meilleure gestion du domaine maritime de la mer d'Iroise, en vue de la préservation et du développement durable de cet espace exceptionnel.
Cet espace maritime est réputé pour la richesse de sa flore et de sa faune. Riche en plancton, la mer d'Iroise est connue pour être le plus grand champ d'algues marines en Europe, avec plus de 300 espèces.
Elle accueille plus de 120 espèces de poissons différentes. C'est un espace privilégié pour la lotte, le tourteau, le homard et la langouste. Le quart de la population française de mammifères marins y réside aussi, avec des colonies de phoques, de dauphins et de loutres. On recense également de nombreux oiseaux marins protégées comme le goéland marin, l'océanite tempête, le puffin des anglais et des sternes.